Si le bois et l’aluminium ont toujours fait l’unanimité au niveau des menuiseries, le PVC prend actuellement de plus en plus d’ampleur. De ce fait, les matériaux pouvant servir de menuiserie sont très variés sur le marché. Et cela peut compliquer grandement le choix des utilisateurs. Donc, nous avons préparé des conseils pratiques pour vous aider à mieux choisir le matériau compatible à votre situation.
Comment choisir le matériau pour les fenêtres ?
Plusieurs paramètres sont à considérer pour bien choisir le matériau de fabrication d’une fenêtre. En l’occurrence, en premier lieu, la résistance du matériau est la plus importante parce que la fenêtre sera face à de nombreuses attaques tout au long de son existence. Après, la propriété isolante du matériau est aussi à considérer grandement parce qu’aucune déperdition de chaleur ne peut être permise au niveau de cette structure. À titre informatif, environ 15 à 20 % de la perte de chaleur dans une habitation se manifeste au niveau des fenêtres mal isolées.
Par ailleurs, l’apparence de la fenêtre doit aussi être privilégiée parce qu’elle fait partie intégrante de la décoration d’une résidence. À cet effet, le niveau d’esthétique pouvant être offert par le matériau choisi se doit d’être supérieur.
Considérer les avantages et les inconvénients de chaque matériau
Bien entendu, avant de choisir un matériau quelconque, vous devez établir des critères de choix qui vont encadrer votre décision. Et pour ce faire, il est important de connaitre les points forts et les faiblesses de chaque matériau.
À ce titre, le bois est assez résistant, mais il demande un certain niveau d’entretien pour pouvoir tenir assez longtemps. Puis, pour l’aluminium, il est à la fois robuste et esthétique, mais il demande un budget assez élevé. Donc, c’est son prix qui reste généralement un obstacle pour l’achat. Ensuite, le PVC, qui est devenu très prisé, est également très design et ne nécessite pas d’entretien, mais sa résistance laisse à désirer par rapport à celle des autres matériaux. Ce sont juste des informations globales, mais en creusant un peu plus, vous trouverez encore des renseignements qui peuvent vous aider à choisir ce qui vous convient.
Association de matériaux, est-ce efficace ?
Oui, il est très aisé de combiner deux ou plusieurs matériaux pour former une fenêtre. Mais pour cela, il faut que l’association soit parfaite parce que certains matériaux ne peuvent pas se mettre ensemble en raison de leurs propriétés différentes.
Généralement, le bois et l’aluminium forment un joli couple en tant que menuiserie. Puis, le PVC et l’aluminium peuvent également offrir une menuiserie à la fois solide et très stylée.
Le fait de mixer les matériaux est une technique innovante qui permet de personnaliser la menuiserie. De ce fait, dans la majorité des cas, ce sont ceux qui optent pour une menuiserie sur mesure qui peuvent choisir les matériaux à associer. Et dans le cas contraire, vous n’avez qu’à vous contenter des offres qui seront proposées en préfabrication sur le marché.